Bienvenue à la formation ISTSOS

Cette formation est faite pour les utilisateurs de capteurs et mesurant des variables sur des terrains d'étude , dans un domaine particulier et ayant le souhait de standardiser ses données aec des formats internationaux.

Elle s'adresse plus particulièrement aux ingénieurs travaillant dans un domaine scientifique afin de partager ses données via des webservices mais peut également s'étendre à un public mettant en oeuvre de facon opérationnel des systèmes d'observations dans un objectif de surveillance d'un ou plusieurs systèmes observés. Elle peut donc être adaptée à une mise en oeuvre de services opérationnels en vue de système d'alertes précoces ou autres ...

Le réseau SIST organise une formation sur le standard SOS (Sensor Observation Service) et l'outil logiciel istSOS.

Lieu : Cette formation se déroulera à Montpellier : le lieu précis vous sera communiqué ultérieurement 
Dates : du jeudi 28 janvier 9h - au Vendredi 29 janvier 13h
Les formateurs : Romain Bouvier et Stéphane Debard (UMR Espace-Dev)
Programme : disponible depuis le formulaire d'inscription ci-dessous 
Pré-requis :  les TP se dérouleront avec des machines virtuelles (VM) Linux Ubuntu sous virtualBox qui seront fournies auparavant. Les stagiaires devront se  munir de leur PC portable personnel, et installer VirtualBox pour faire tourner la VM
Nb de participant·es : 20 stagiaires maximum

Le standard SOS (Sensor Observation Service : https://www.ogc.org/standards/sos) fait partie des standards de l’OGC (Open Geospatial Consortium). Il permet l’interopérabilité des systèmes d’information de données d’observation en se focalisant sur la diffusion de données d’observation issues de capteurs. SOS permet de fournir les données et métadonnées de capteurs dans un format standardisé en utilisant des opérations normalisées. Ainsi, l'accès aux données de capteur via le web est simplifié.

Le logiciel istSOS http://www.istsos.org/ est une des implémentations logicielles de ce protocole. Il vous aidera à gérer vos données de capteurs et séries temporelles et à les diffuser de manière interopérable. La formation abordera quelques rappels sur le standard SOS, puis l'installation, la configuration et l'utilisation du logiciel en intégrant des données et des métadonnées (simples ou en masse) dans la BD du logiciel.

exemple de vue de l'interface graphique istSOS :  https://amubox.univ-amu.fr/s/sC2DJE6gogxP2tr

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.