Atelier GeoNetwork

SIST CNRS

Source et Licence Licence: CC BY-NC-SA 4.0

Ce support est dérivé de https://sist.pages.in2p3.fr/anf18-geonetwork et est mis à disposition sous licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Pour voir une copie de cette licence, visitez https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/.

Présentation de Geonetwork

Geonetwork est une application web de catalogage de l’information géographique. Il propose des fonctionnalités d’édition, de publication et de recherche de métadonnées. Il est utilisé par de nombreuses Infrastructures de Données Géographiques (IDG) à travers le monde.

Contexte et définitions

Source : https://mi-gt-donnees.pages.math.unistra.fr/guide/00-introduction.html

Métadonnées

Pour être accessibles et utilisables en adéquation avec les besoins de l’utilisateur, les informations géographiques mises à disposition par une IDG doivent être documentées. Les métadonnées sont des informations décrivant l’information géographique.

Elles regroupent l’ensemble des informations décrivant une donnée ou une série de données et se composent d’éléments relatifs à l’identification, la représentation spatiale, la qualité, le contenu, les modalités d’accès et de diffusion, etc… Elles sont en général normalisées et se basent sur des normes et standards

Normes et standards

ISO 19115-1 comme norme de contenu, ISO 19115-3 comme norme d'implémentation XML

La norme internationale ISO 19115-1 (2003, mise à jour en 2014) est la norme de référence pour les métadonnées concernant l’information géographique. Ses principes peuvent être étendus à d'autres types de ressources telles que les cartes, les graphes et les documents textes, de même qu'à des données non géographiques. Certains éléments de métadonnées conditionnels peuvent toutefois ne pas s'appliquer à ces autres formes de données (source : iso.org).

Le format dans lequel le contenu des métadonnées est échangé est déterminé par une spécification d'implémentation. Il s'agit ici d'un ensemble de schémas XML qui décrivent le format XML du contenu. XML est le seul format pris en charge.

L'ISO 19115-3 (2016) remplace désormais l'ISO/TS 19139:2007 en tant qu'implémentation privilégiée du schéma XML, mais n'invalidera pas toutes les métadonnées déjà générées qui sont conformes à l'ISO 19139:2007.

L'ISO 19115-3 spécifie également le XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformation) pour la conversion des métadonnées de l'ISO 19139 vers l'ISO 19115-3 et vice versa, bien que la conversion de l'ISO 19115-3 vers l'ISO 19139 perdra évidemment le contenu non défini dans l'ISO 19139.

Rem : Geonetwork gère aussi bien de l'ISO 19139 que de l'ISO19115-3.

Standard de catalogage CSW de l'OGC

Catalog Service for the Web : Les métadonnées contenues dans un catalogue sont accessibles à travers un service web conforme au standard CSW 2.0.2 de l’OGC (Open Geospatial Consortium). Ce service de catalogage assure l’interopérabilité du catalogue avec les autres catalogues en permettant la découverte, l’accès et l’organisation de son contenu.

Dans Geonetwork, l'URL du end point du catalogue est sous la forme :

  • http://localhost:8080/geonetwork/srv/fre/csw?

Généralement, les paramètres VERSION et SERVICE sont ajoutés à la requête de base, spécifiant la version 2.0.2 du standard CSW :

  • http://localhost:8080/geonetwork/srv/fre/csw?SERVICE=CSW&VERSION=2.0.2&REQUEST=GetCapabilities

Plusieurs requêtes CSW permettent d'interroger le catalogue dont voici les 3 principaux types, comme l'illustre la figure ci-dessous :

Figure 1: Illustration des différentes requêtes CSW Figure 1: Illustration des différentes requêtes CSW (source: https://www.geocat.admin.ch)

Directive européenne INSPIRE
Principes fondateurs et thèmes

La directive INSPIRE est une règlementation européenne de 2007 visant à assurer l’interopérabilité entre Infrastructures de Données Géographiques (IDG) et faciliter la diffusion, la disponibilité, l’utilisation et la réutilisation de l’information géographique en Europe.

Plus précisément le RÈGLEMENT (CE) No 1205/2008 du 3 décembre 2008 porte les modalités d’application de la directive INSPIRE 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les métadonnées. L'usage de la norme ISO19115-1 est préconisé pour la création de métadonnées.

Figure 2 : Principes fondateurs de la norme INSPIRE Figure 2: Principes fondateurs de la directive INSPIRE

Elle s’applique aux informations géographiques numériques détenues par une autorité publique, ou en son nom, sous format électronique, relative à une zone sur laquelle la France détient ou exerce sa compétence et dont les thèmes sont listés dans les annexes I et II pour les informations de référence et l’annexe III pour les informations environnementales.

Figure 3 : Les thèmes INSPIRE Figure 3: Les thèmes INSPIRE

INSPIRE, FAIR or not FAIR ?

La directive INSPIRE est globalement compatible avec les différents critères d’évaluation du FAIR data (ici ceux du groupe de travail RDA "Fair Data Maturity Model"). Le respect de ces critères peut être le fait de différents éléments parfois concomitants :

  • directement par application des préconisation de la directive INSPIRE (F2, F3, A1.1, I2, R1.1, R1.2),
  • par l’implémentation de normes comme les standards ISO19115 et ISO19139 (I1, R1.2, R.1.3),
  • par le déploiement d’outil comme les IDG (A1.2, I3)
  • par le respect de bonnes pratiques non imposées mais permises par la directive INSPIRE (F1, F4, A2, I2).

L’objectif principal du FAIR data est d’assister dans leur découverte de la connaissance les humains et les machines dans la recherche, l’accès, l’intégration et l’analyse des données scientifiques. La directive INSPIRE répond largement à cet objectif pour les humains. Pour les machines, à priori aussi, mais cela reste à quantifier précisément. On pouvait le pressentir. On peut maintenant expliquer pourquoi et comment le pari fait par certaines équipes scientifiques en diffusant librement les données de la recherche en appliquant les préconisations de la directive INSPIRE (Trouver, Voir, Télécharger) à la fin de la décennie 2000-2010, permet aujourd’hui de répondre aux nouvelles exigences du FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) data.

Sources